/ 2008 / Photojournalism / Performing Arts

cubalibre

Extrait de Cuba libre Ballet

?L?ann?e du cochon? ouverture photographique loufoque pour le nouvel an chinois ? l?occasion de Manifest?O 2007 ? Toulouse. 290 photos 3 posters 1 vid?o et son making of amplifi?s par l?art plastique. Prochainement en Martinique puis NY, D?sseldorf et Berlin.
En pr?paration pour 2008 - ?Bord Cadre? et ?Influenzinum?, le r?sultat commence ? se r?v?ler. Il est temps de passer ? la vitesse sup?rieur...
En parall?le, ?Magic Kisa?, ?Tranche de vie?, ?Archail au fil du temps?, ?Domenico Scarlatti?, et bient?t ?Terres de l?gendes? et ?Juliette Dodu r?sistante? pour l?audiovisuel.
Ma d?marche, depuis quelques ann?es, s\'inscrit d?lib?r?ment dans la recherche d\'un langage de l?image lyrique authentique.
La spontan?it? de l?imaginaire, ?one take one shoot? dans 90% des captures. Un travail de compositeur, improvisateur avec un rapport ?texte musique? de l?image fondamental, sans concession aucune. Un mot d?ordre: se d?marquer volontiers d\'une recherche purement stylistique. Passer du r?ve ? la cr?ation qui s?inscrit dans l?air du temps pour devenir intemporelle un peu ? la mani?re de Night Shyamalan (pour en citer un qui soit contemporain) dans le but d?int?grer la culture post?rielle dans laquelle je cherche ? ?voluer. Le point de d?part est le r?ve (nocturne ou diurne, et oui je r?ve parfois ?veill?... ) puis l?id?e intrins?que ou les id?es et les rencontres entre auteurs, metteurs en sc?ne, sculpteurs, compositeurs, mod?les et le plus souvent, des inconnus illustres.
L\'atelier de cr?ation n? de ces rencontres a engendr? l\'?laboration d?histoires extrins?ques, la recherche et la d?finition de personnages ou le milieu cr?e l?individu et o? l?individu influence le milieux. Le quotidien est photographi? sans censure mais sans voyeurisme sauf si cela sert le propos. Rechercher une composition pr?cise. Il n?y a pas de v?ritable montage, l?ordre chronologique est l?ordre d?origine, d?j? ?tabli par instinct dans un premier temps puis conceptualiser gr?ce au savoir faire technique inh?rent ? mes formations et quelques ann?es de pratique. La chronophotographie, entre photographie et vid?o, c?est la possibilit? de voir l?avant, l?apr?s, d?insister sur des sujets gr?ce ? la r?p?tition. Une fois anim?e, la s?quence d?images prend toute sa dimension, les d?tails du temps apparaissent... Apr?s vient le deuil des rushes et le montage proprement dit, m?lange de technique et d?artistique, et au final de la r?gulation pour pr?senter une qualit? convenable dans un lieu convenu.