/ 2007 / /

nature & art

  • Prize
    Silver in Book Proposal (Series Only)/Nature, Silver in Photojournalism/Nature/Environmental, Silver in Photojournalism/Nature/Environmental
  • Photographer
    stephane hette, France
  • Website

Ma rencontre avec la nature est assez tardive et ne co?ncide ?tonnamment pas avec mon arriv?e ? la campagne il y a maintenant bient?t 15 ans. Ce n?est que depuis trois ans ? peine que je pratique la photographie et c?est suite ? 2 photos prises plus au moins par hasard (un c?toine dor? et un spilosma) que le d?clic eu lieu. J??tais r?ellement ?mu par l?atmosph?re surr?aliste qui se d?gageait des ces 2 images, entre photo et dessin, sans doute que mes ?tudes d?art et mon parcours de dessinateur illustrateur n?y ?taient pas ?tranger, mais je me souviens m??tre dit : ? je ne r?ussirai plus ce type de photo? trop de place au facteur chance ?. Depuis je n?ai eu de cesse d?essayer de reproduire les conditions du hasard, de les am?liorer et d?apprendre sur la nature, car je d?sire comprendre et conna?tre ce que je vois et ce que je montre ? voir.
Si au d?part de cette s?rie je travaillais sans flashe, surexposant simplement pour faire dispara?tre le fond, mes exigences m?ont pouss?es ? investir dans un syst?me flashe perfectionn? afin de g?rer mon ?clairage et me permettre de choisir ma profondeur de champ sans qu?elle me soit impos?e par la luminosit? du moment. Mon choix c?est alors tout naturellement tourn? vers le Nikon d200 qui coupl? ? un 105 vr ou au 60 nikkor donne des r?sultats adapt?s ? ma pratique. Totalement autodidacte (bon oui je l?avoue, la lecture de chasseur d?images m?a quand m?me un peu aid??). Je fonctionne beaucoup ? l?instinct et le num?rique m?a permis d?aborder la photographie de mani?re libre presque, d?gag? de la technique, ? ? l?oreille ? dirait un musicien mais vu le prix du mat?riel je ne m?oserais pas dire ? l??il ?
Mes sujets sont photographi?s libres de leurs mouvements et en vie, je n?utilise aucun stratag?me, ni produit plus ou moins toxique pour les rendre plus dociles, la patience et la connaissance des sujets remplacent avantageusement cet attirail destructeur ; ces deux points sont essentiels dans ma d?marche car je photographie avant tout la vie et le mouvement. Boulimique de production d?images, je photographie tous les jours comme pour me rassurer sur mes capacit?s ? faire ? une bonne image ? et me prouver qu?elles ne sont pas dues au seul hasard m?me si je reste conscient que la chance demeure un facteur essentiel dans la r?ussite d?une image du vivant, car mes petits mod?les ne tiennent pas la pose, de sorte que pour certaines photographies plusieurs dizaines voire centaines d?essais ont ?t? n?cessaires entre temps les individus pr?lev?s ayant ?t? rel?ch?s, il m?a fallu retrouver les m?mes esp?ces pour finir ces s?ries d?images.
Le choix du fond blanc c?est tr?s rapidement impos?, il accentue la beaut? parfois ?trange, parfois surprenante mais toujours ?mouvante des ? mod?les ? tout en autorisant un travail sur les ombres particuli?rement subtil. J?essaye toujours d?aborder la sc?ne d?un point de vue artistique, le r?sultat est une sorte d?aller retour permanent entre art, science et photographie. Du familier escargot au plus rare sphinx ? t?te de mort, en passant par le farfelu phasme criquet ou le spectaculaire Attacus Lorquini, il m?importe de monter les choses autrement.
Contrairement ? l?id?e premi?re que se font souvent les gens en voyant mes photographies je ne les retouche pas, je tords (un peu) la courbe, je nettoie les poussi?res et je supprime le vignetage mais tout est d?j? pr?sent dans la sc?ne. Si je parle autant de sc?ne c?est parce que tout est choisi, r?fl?chi, de la forme de la branche qui sera le support de la chrysalide ? l?angle ou l?orientation de l??clairage des petits croquis viennent parfois en aide m?moire comme des post?it, je vais ensuite chercher, le plus souvent dans mon jardin, les petits mat?riaux dont j?ai besoin. Tant?t un branche de mon noisetier tortillard, tant?t une des tro?nes de mon voisin? je fais feux de tout bois ! L?art de l?ikebana a ?galement une incidence certaine sur la composition de mes photographies. Opportuniste dans l??me je r?cup?re presque tout ce qui passe ? ma port?e pour en faire un sujet.
Dans ma courte exp?rience du monde de la photo, le soutien de celui que j?aime ? appeler mon ? parrain ?, Pascal Bourguignon, m?a permis de faire les bons choix, en tous cas ceux qui me correspondaient.
Depuis d?but 2008 mes photographies sont diffus?es par l?Agence Bios, mais ?galement par les Editions Claire Vision sous forme de cartes postales et des calendriers, mes photographies seront publi?es en 2008, entre autre, dans les magazines Phot?art international, le n? sp?cial nature d'octobre de la f?d?ration fran?aise de photographie et dans le magazine Voyageur de mars et de d?cembre 2009, un livre d?art est ? suivre et sans doute des livres p?dagogiques sur les insectes.
Je mets actuellement la touche finale ? mon exposition ? les ailes du d?sirs ?, voyage dans l?intimit? des papillons de l??uf ? l?imago. Exposition r?alis?e en partenariat avec la Ville de Saint-Dizier, D?clic Editions et Ilford France. Sur ce projet, d?but? en 2007, Jean Pierre Vesco, entomologiste de renom, m?aura apport? une aide pr?cieuse o? j?ai d? ?lever moi m?me une partie des papillons que je voulais photographier.
Je profite de l?espace qui m?est ici offert, pour remercier toutes les personnes de mon village (Heiltz-le-Maurupt) qui m?aident r?guli?rement en m?apportant ou me disant o? je peux trouver les ? p?tites b?tes ? qui m?int?ressent tant et qui au final finissent par les int?resser aussi. Merci ?galement aux b?n?voles de L?AFPAN Or Vert qui organisent le festival de Montier?en-Der et qui m?ont permis en 2007 de faire d?couvrir mon travail pour la premi?re fois ? une grande ?chelle en m?honorant du titre d'invit? d'honneur r?v?lation.

Vous pouvez retrouver mes photographies sur : http://www.images-nature.eu/ o? je vends mes tirages d?arts ou simplement me contacter si le c?ur vous en dit.